Projet expressionniste (5e)



L'expression des émotions dans la peinture (Acrylique sur toile cartonnée).

5e secondaire
Collège Jeanne-Normandin

Pour consulter la SAE, cliquez sur ce lien : SAE expressionnisme
Travail d'appréciation  : Appréciation expressionnisme
Présentation Power-Point : Présentation peinture expressionniste
Réaliser une peinture acrylique sur toile cartonnée 14 pouces x 18 pouces en représentant l'expression d'une émotion significative pour eux sous forme d’image. Les élèves doivent travailler les symboliques (couleurs, motifs, objets, fleurs, etc.) afin d’ajouter du sens à leur œuvre personnelle. Ils peuvent aussi ajouter des matériaux divers sur leur toile. Avant de commencer la réalisation finale, ils devront faire un travail d’appréciation sur un artiste de leur choix (après leur avoir présenté plusieurs artistes) pour les aider à s’inspirer.

La représentation du corps et de ses canons de beauté a beaucoup changé depuis le 14e siècle.
Les peintres du moyen-âge, de la Renaissance, de la période classique, etc. ont représenté le corps humain selon les critères de leur époque avec une expressivité propre aux styles des mouvements auxquels ils appartiennent. Aujourd'hui, dans la peinture actuelle, les artistes représentent tous les types de corps et vont au-delà de la seule beauté physique. Les artistes actuels représentent aussi les déformations, la maladie, les transplantations, le tatouage, les piercings, les accidents de la guerre, etc.
Les canons de beauté ont beaucoup évolués et la société actuelle a tendance à nous montrer une image transformée du corps humain. Parfois, par une image numériquement arrangée, ce qui fait que la réalité est plus difficile à discerner.
Comment ces artistes arrivent-ils à donner de l'expressivité à la représentation du corps humain? Par le regard, la position du corps, les couleurs, le décor autour, les objets, les bijoux, vêtements, etc.?





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire